Aussi loin que remonte l’histoire du Domaine de Barbossi, la culture de la vigne a toujours existé.
C’est dans les années 50 que le vignoble de Barbossi délivre ses premiers crus. Totalement repensé en 2005, le vignoble s’étend sur 4 hectares plantés de 5 cépages. Implanté dans un vallon, il bénéficie d’un microclimat frais à l’humidité appréciable. Ici, la vigne prend racine dans une terre volcanique drainante : la Rhyolite.
Dans cet écrin naturel et préservé au cœur du maquis de l’Estérel, la culture biologique s’impose comme une évidence.
À compter du millésime 2021, le label BIO vient certifier cette pratique de plusieurs décennies.
ans d'exploitation
hectares de vignes
Signature unique
“Expression du volcanisme ambiant”
La rhyolite, roche rouge volcanique si particulière à l’Estérel provient des sols argileux. De plus, la végétation environnante avec ses chênes lièges et sa garrigue profitent de la proximité de la mer comme l’influence de la rivière du Riou qui traverse le Domaine de Barbossi. Ces conditions privilégiées offrent ainsi un équilibre thermique et hydrique.
Le vignoble de 4 hectares offre des cuvées diverses issues des cépages Cinsault, Syrah, Rolle et Clairette; une diversité des cépages pour des cuvées de mono-cépage ou des cuvées d’assemblage.
Ici, dans le plus grand respect du terroir, les vins s’élaborent selon les règles de vinification biologique.
Les élevages accompagnent le vin, sans jamais le dominer, privilégient les fermentations en cuve bois tronconique, en oeuf béton ou en cuve inox, toujours à la recherche de subtilité et de finesse. Les vins s’épanouissent ensuite en bouteille avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans selon les cuvées.
LE VIGNOBLE DE BARBOSSI
3300 avenue de Fréjus
06210 Mandelieu-La Napoule
+33(0)6 99 30 66 77 / commercial@ddeb.fr